DIY – Infographie pour une naissance

En avril, nous avons eu le plaisir d’accueillir une petite chouquette dans la famille de Monsieur. Les naissances sont toujours des moments particuliers et j’aime chercher des idées pour faire des cadeaux à la fois originaux mais aussi personnalisés. Bon là nous avions déjà validé, ce qui devient aujourd’hui très courant, des cadeaux dans une liste de naissance mais je voulais un petit truc en plus, un souvenir de naissance spécial. L’idée était donc de récupérer les quotidiens du jour de naissance (jusque-là rien d’extraordinaire) et de créer une infographie dédiée au petit bout de chou. Pourquoi l’infographie ?

C’est un moyen de communication moderne et très fun. Mon seul souci c’est que le petit ange est arrivé un jour national de grève des imprimeries. Autant vous dire que la collecte des journaux n’a pas été un franc succès. J’ai tout de même réussi à récupérer le Stylist et deux journaux régionaux : Le Progrès et Le Sud-Ouest. De ce côté-là, j’ai limité les dégâts. Je me lance dans l’aventure infographique…

C’est quoi une infographie ? Une présentation visuelle de plusieurs données et informations autour d’un thème-concept.

Quel logiciel utiliser ? Je me suis servie uniquement de Microsoft Publisher 2010. Mais on peut utiliser tous les logiciels de création de graphique (Indesign, Photoshop, etc) ou Piktochart pour les novices.

On y va ?

Etape 1 : Définir son thème et ses sous-thèmes

Mon thème principal est la naissance de Chouquette (non ce n’est pas son vrai prénom mais c’est comme cela que je surnomme les petites filles dans mon entourage). Je définis les éléments de titre à savoir une photo, Prénom, date naissance, ville et département de naissance. Je détermine ensuite mes sous thèmes. J’ai choisi cinq sous thèmes pour faciliter la lisibilité de l’infographie : les informations de naissance, le style, la famille, l’astrologie et les prédécesseurs.

Etape 2 : Créer sa maquette

DIY Naissance - Photo maquette

Il est nécessaire de choisir dès à présent comment je vais organiser la présentation de mon infographie. J’ai choisi une mise en page avec une orientation paysage et une grille très simple façon quadrillage. Je choisis de réaliser cette infographie en noir, gris et blanc dans un premier temps car avec l’outil Microsoft Publisher 2010 les pictogrammes seront beaucoup plus simples à retravailler.

Etape 3 : Les pictogrammes

DIY Naissance - Photo picto

Une fois que tous les sous thèmes sont choisis il n’y a plus qu’à chercher l’ensemble des pictogrammes qui me sont nécessaires puis les retravailler si besoin (supprimer les arrières plans, rogner les contours, corriger la netteté, etc). Les solutions pictogrammes ? Google Images – Piktochart.

Etape 4 : Le texte

DIY Naissance - Photo texte

Je saisis les éléments de texte pour intituler mon infographie mais également pour accompagner l’ensemble des pictogrammes. Je crée la chronologie pour le sous-thème « prédécesseurs ».

Etape 5 : La photo

DIY Naissance - Photo image

Je dois identifier Chouquette (évidemment ici ce n’est pas elle mais ces adorables baskets). Pour cela je retravaille la superbe photo de naissance que j’ai reçu par sms de la princesse dans son tout premier pyjama après son premier biberon.

Etape 6 : Les couleurs

DIY Naissance - Photo infographie couleur

Je fais un test en modifiant les couleurs de ma grille pour voir ce que cela donne. Oui parce que du noir/gris/blanc pour une infographie de naissance c’est non plus ce qu’il y a de plus funky. J’essaie donc avec des couleurs aux tons pastel.

Etape 7 : The end

La première infographie maison bien qu’artisanale vient de voir le jour. Alors vous préférez laquelle sobre ou colorée ?

Laisser un commentaire

