LA SERIE DU MOIS – La Cité internationale universitaire de Paris

Depuis que j’habite Paris, je ne cesse de découvrir des endroits extraordinaires. Ce mois-ci, j’ai profité du week-end de pentecôte pour aller visiter un de ces lieux si singulier qui font que notre capitale est si exceptionnelle : la Cité internationale universitaire de Paris. Si vous souhaitez faire un tour du monde le temps d’une promenade au cœur d’une cité-jardin, c’est l’endroit parfait.

Son histoire : l’idée de la Cité internationale voit le jour pendant de l’Entre-deux-guerres. Ses cinq pères fondateurs avaient la volonté de créer une « école des relations humaines pour la paix » qui contribuerait à l’entente entre les peuples.

Son organisation : La Cité internationale universitaire de Paris est administrée par une entité de droit privé, la Fondation Nationale, Cité internationale universitaire de Paris. Elle est composée de 40 lieux d’hébergement, les maisons, qui font sa réputation.

Son devenir : La Cité internationale entame une nouvelle étape de son développement entre 2014 et 2020 pour accueillir davantage d’étudiants et de chercheurs du monde entier et amplifier son parc.

Animation : Fête de la Cité 2016. Chaque année la Cité internationale offre trois jours sous le signe du partage, de la culture et de la fête alors à vos agendas ! Du 20/05/2016 au 22/05/2016 : des concerts, des projections, des barbecues, des animations, des expositions, des spectacles, des bals, des conférences, des ateliers…

Site internet : http://www.ciup.fr/accueil/accueil/

Allez ! Je vous emmène direction le 14ème arrondissement…

PhotoGrid_1463821149832
Plan de la Cité internationale

J’ai fait ma visite sans le plan de la Cité internationale. Je l’ai récupéré au moment de partir car j’aime me balader en flânant, me perdant, revenant sur mes pas pour enfin trouver mon chemin. C’est d’autant plus agréable lorsque le cadre est aussi agréable que celui du parc arboré et fleuri de la Cité internationale. Et il faut préciser qu’il y a des panneaux d’orientation dans le parc aussi.

Maison des étudiants canadiens

20160515_174222[1]

La Maison des étudiants canadiens, signée de l’architecte française Émile THOMAS et de l’architecte canadien Georges VANIER, fut fondée à l’initiative de Phillpippe Roy, Haut-Commissaire du gouvernement canadien au début des années 1920.

Maison des Provinces de France (Top 2)

La Maison des Provinces de France, signée par l’architecte Armand GUERITTE, était initialement destinée à l’accueil d’étudiants d’origine alsacienne redevenus français en 1918.  Ses chambres sont finalement ouvertes aux étudiants originaires de tout le territoire français et d’Outre-Mer. Cette Maison a été inaugurée en juin 1933 et réhabilité en 2003.

Maison du Japon (Top 1)

Jirohachi SATSUMA, petit-fils d’un riche commerçant japonais de filage, a financé et confié la création de la Maison du Japon à l’architecte Pierre SARDOU. Le bâtiment est inauguré en mai  1929.

Collège Franco-Britannique

Le Collège Franco-Britannique, pensé par Pierre Martin et Maurice Vieu, a été construit après la Première Guerre Mondiale pour témoigner de l’amitié entre la France et la Grande-Bretagne. Le bâtiment fut inauguré  le 16 juillet 1937.

 

Maison du Brésil

La Maison du Brésil, financée par l’Institut brésilien d’études pédagogiques, a été inaugurée en juin 1959. Sa conception avait été confiée à l’architecte brésilien Lucio COSTA qui fit appel à LE CORBUSIER.

Maison de l’Italie

 

La Maison de l’Italie, inaugurée en janvier 1958, rappelle les demeures italiennes d’antan par son architecture classique et ses ruines antiques.

Maison du Maroc (Top 3)

La Maison du Maroc, créée par les architectes Albert LAPRADE, Jean VERNON et Bruno PHILIPPE, a vu le jour à l’initiative du roi du Roi Mohammed V. Elle a ouvert ses portes en octobre 1953 et a connu plusieurs travaux de rénovation depuis.

Découvrez d’autres célèbres Maisons de la Cité internationale universitaire…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s