La basilique de Notre Dame de Fourvière à Lyon

Depuis que je partage mon quotidien avec Monsieur je découvre la région Rhône Alpes et ses pépites. A l’occasion d’un week-end sur Lyon où le soleil a refait surface, nous sommes allés faire un tour du côté de la colline de Fourvière. Si vous souhaitez une vue imprenable et dominant une grande partie de Lyon, c’est par ici que ça se passe !

20160612_153350

Son histoire

La basilique de Fourvière est un de ces édifices monumentaux construit au 19e siècle. Elle fait honneur à la Vierge Marie, c’est pourquoi son clocher est surmonté d’une imposante statue de bronze dorée représentant la vierge.

Une première chapelle aurait été construite sur la colline de Fourvière au 12e siècle.

Au 17e siècle, la peste ravage l’Europe. Si la ville de Lyon est épargnée les élus municipaux s’engagent à monter à Fourvière chaque année le 8 septembre. Cette tradition perdure encore.

Au 19e siècle, le choléra menace la ville et l’archevêque ordonne des prières publiques. Lyon est encore une fois épargnée.

En 1852, le clocher de la chapelle de la Vierge est surmonté de la célèbre statue dorée.

En 1870, les Prussiens menacent d’envahir la ville. Si Lyon est épargnée, une grande église dédiée à Marie sera édifiée. L’architecte Pierre Bossan entame les travaux en 1872, l’église sera consacrée le 16 juin 1896 et érigée en basilique le 16 mars 1897.

plan-2011-1024x723

La légende

La Fête des Lumières proviendrait de son inauguration…

L’inauguration de la basilique reportée du 8 septembre au 8 décembre 1852 en raison d’intempéries, les festivités prévues (dont le feu d’artifice) ne peuvent être maintenues. A la nuit tombée, les lyonnais installent spontanément des lampions à leurs fenêtres qui brûleront jusqu’au petit matin. Cet événement est à l’origine des illuminations, aujourd’hui Fête des Lumières, du 8 décembre.

Comment y accéder ?

Nous avons opté pour la voiture et nous avons eu la chance de trouvé une place sur l’esplanade Parking. Mais il existe plusieurs options.

Accès Fourviere

Si vous venez faire un tour à Lyon, surtout ne manquez pas ce lieu magnifique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s