DIY – Couronne de Noël

Hello. Nous sommes déjà au mois de décembre pour mon plus grand plaisir ! Décembre c’est le mois par excellence de la féerie mais aussi de tous les excès : les repas de fêtes gargantuesques, les hottes qui débordent de cadeaux de Noël, les maisons ou les balcons décorés avec le plus grand soin et parés de leurs plus belles lumières. Bref c’est le mois qui clôture l’année mais on le fait en beauté. Pour rendre notre intérieur plus chaleureux et lui insuffler la magie de cet instant, j’ai souhaité créer une couronne de l’avent mais en s’éloignant un petit peu des codes traditionnels et religieux.

Connaissiez-vous l’histoire de la couronne de l’avent ?

La couronne de l’Avent ou couronne de Noël serait née en Allemagne au XVIe siècle. La forme de cercle de la couronne de l’avent devait rappeler aux Chrétiens le retour du Christ au mois de décembre. Selon la légende, la couronne de l’Avent aurait été créée à Hambourg vers 1850 dans un orphelinat par le pasteur Heinrich WICHERN. Traditionnellement, elle est constituée de plusieurs branches de sapin, de laurier, de houx, de gui, de pommes de pin et de rubans de couleur. Elle comporte 4 bougies allumées chaque semaine précédant Noël. La couronne de Noël était alors suspendue au plafond ou déposée sur une table.

Mon DIY

Pour ce DIY, je me suis inspirée de nombreuses couronnes que j’ai pu apercevoir depuis quelques temps sur Pinterest. Voici comment j’imaginais ma couronne quand je me suis en recherche des éléments pour la composer.

IMG_20161203_120032.jpg

Les sapins et la maison étant des éléments sur lesquels je ne souhaitais pas transiger, la quête n’allait pas être si simple. Le modèle se voulait plutôt épuré avec 3 couleurs caractéristiques de Noël : vert, blanc et une touche de rouge. Mais surtout, je souhaitais un DIY accessible tant sur le rapport qualité/prix (<15€) avec des produits réutilisables (pas de collage) que sur le temps de réalisation dédié (1h30 heures).

Je n’ai pas souhaité utiliser d’éléments naturels pour deux raisons : accessibilité en ville et fanaison. Cependant, si vous souhaitez diminuer le coût de votre couronne, vous pouvez remplacer plusieurs objets par des éléments naturels comme des branches de sapin, d’eucalyptus, des pommes de pin, du houx, etc.

materiel

Étape 1 : créer la base de la couronne.

Il est nécessaire d’enrouler la guirlande choisie autour du cercle en métal.

Pour ma part, j’ai préféré enrouler 2 guirlandes pour que la base soit plus étoffée.

Étape 2 : fixer la maison.

Pour fixer la maison, vous pouvez utiliser du fil de pêche en nylon transparent.

Cette étape est un peu délicate. Afin de bien fixer la maison pour qu’elle ne bascule pas de la couronne, j’ai utilisé les ouvertures de dessous et des côtés de la maison.

Pour des raisons d’équilibre de poids sur la couronne, j’ai finalement positionné la maison au centre de la couronne.

 

Étape 3 : fixer les sapins.

Pour fixer les sapins, vous pouvez utiliser du fil de pêche en nylon transparent.

Cette étape est elle aussi un peu délicate. Dans un premier temps, je les ai fixer grâce à leur socle avec une double attache. Dans un second temps, afin que les sapins ne basculent pas de la couronne, j’ai utilisé les ouvertures latérales de la maison pour bien les fixer à la couronne. Cela permet en plus de renforcer la fixation de la maison.

 

Étape 4 : ajouter les décorations en porcelaine.

Pour ajouter les décorations, il faudra d’abord dénouer leurs liens pour ensuite reformer ces attaches autour de la couronnes.

 

Étape 5 : réaliser le nœud en ruban rouge pour suspendre votre couronne.

Pour réaliser l’attache en ruban rouge, découper un morceau de ruban d’environ 20 cm.

Nouer ses 2 extrémités ensembles puis réaliser un nœud d’alouette (voir le modèle ci-dessous) autour de la couronne.

 

Étape 6 : votre couronne est prête.

Vous pouvez l’accrocher à votre porte grâce à une patère ou bien dans la pièce de votre choix pour la décorer.

Les fournisseurs

Loisirs et création : cercle en métal Rayler (2,50 €)

Tati : guirlande de Noël (1€)

Sostrene Grene : maison en porcelaine verte (2,79€), 3 suspensions en porcelaine blanche (le lot 1,18€), 2 sapins (1,28 € et 0,96€), oiseau en porcelaine blanche (1,84€), ruban rouge (0,72€)

J’espère que ça vous a plu et donné des idées pour vos couronnes. Je vous fais des bises et vous souhaite un bon dimanche.

Laisser un commentaire

